Header image  
   
  HOME ::
   
 
Hibiscus
 
  Mauve en arbre
Famille des malvacées
Les Hibiscus nous charment quand ils se garnissent de centaines de fleurs comparables à celles des roses trémières simples aux coloris généralement doux, dans les violets et les pourpres, se détachant sur un feuillage vert neutre. Un seul regret : leur bois raide leur donne une silhouette un peu militaire. Ils n'ont pas d'égal pour constituer une haie de taille moyenne, bien fleurie, en été.

 

 
  Hauteur .' de 1,50 m à 2,50 m. Etalement et distance de plantation : 1 m.
Terre: quelconque, même un peu calcaire.
Exposition  : soleil.
Multiplication : par bouturage, en hiver.
Epoque de floraison : de juillet à septembre. Mode de végétation : arbuste, caduc.
Les meilleures variétés
Vous avez le choix entre les nombreux
hybrides de Hibiscus syriacus : (synonyme : Althaea•frutex) : 'Duc de Brabant'• pourpre double, 'Hamabo', rose tendre parsermé de rouge carmin, 'Lady Stanley', blanc taché de pourpre à la base. 'Oiseau Bleu', bleu avec un centre rouge et 'Woodbridge'. rouge profond.
 
  Conseils utiles
- Plantez-les au printemps. Ne vous étonnez pas si la végétation ne démarre pas avant le mois de mai.
- Taillez juste après la floraison pour éviter la formation de fruits en trop grand nombre qui épuiseraient inutilement les arbustes. En revanche, ne taillez pas systématiquement au printemps, vous accentueriez le côté raide de la végétation sans accroître vraiment le nombre de fleurs. Contentez-vous d'enlever les rameaux enchevêtrés.
   
   
 

Famille : Malvacées
Origine : de l'Asie au sud-est des îles polynésiennes
Période de floraison : de mars à octobre
Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge
Exposition : lumière vive
Type de sol : terreau
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : légèrement humide, frais
Utilisation : bac
Hauteur : de 4 à 5 m
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant, caduc sous 10°C, gèle à 5°C
Rusticité : 5°C minimum en hiver, entre 18 °C et 30°C toute l'année
Plantation, rempotage : rempotage en mars
Méthode de multiplication : semis au chaud, bouturage de tête de 10 cm, utilisez de l'hormone de bouturage, greffage en fente pour les variétés modernes longues à bouturer
Taille : Taillez votre hibiscus au printemps pour qu'il se ramifie bien pour augmenter la floraison. Si votre plante est un peu dégarnie à la base, rabattez les tiges à 15 cm du pied. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année.

Maladies et insectes nuisibles : les cochenilles, les aleurodes, les pucerons, les araignées rouges surtout en intérieur
Toxicité : -
Les fleurs remarquables de l'hibiscus ne durent guère plus d'une journée, elles sont renouvellées très régulièrement pendant tout l'été pour peu que vous lui fournissiez chaleur et lumière toute l'année. L'hibiscus est d'origine tropicale. A partir de mi-mai, après les gelées, sortez-le au soleil, et surtout n'oubliez pas l'arrosage auquel vous ajouterez de l'engrais (riche en azote) tous les 15 jours qui garantira une abondante floraison.
Dans la nature, les feuilles de l'hibiscus sont persistantes, cependant en hiver, lorsque la température devient trop basse et passe sous les 10°C, l'hibiscus perd ses feuilles. Dans ce cas, laissez la terre pratiquement sèche, la plante se met en repos jusqu'au printemps ou elle repartira. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe après un arrosage.

Pourquoi mon hibiscus perd-t-il ses boutons floraux ?

Un changement d'environnement comme l'installation d'une plante achetée chez vous peut provoquer ce phénomène.

Comment conserver mon hibiscus en hiver ?

Maintenez votre hibiscus dans une pièce lumineuse à une quinzaine de degrés et limitez les arrosages.